LE MINI BYPASS GASTRIQUE EN TUNISIE PAR DES CHIRURGIENS DE RENOMMÉE
La chirurgie bariatrique est un choix stratégique pour une perte pondérale significative sur le long terme.
Une bonne connaissance des implications de l’opération permet de favoriser un changement de comportement alimentaire et diminuer le risque des complications et les désagréments alimentaires.
Principe
Le mini-Bypass gastrique est un traitement chirurgical qui permet de soigner l’obésité sévère et morbide (Chirurgie bariatrique). Il consiste à faire une seule jonction entre l’intestin et l’estomac. Et ce contrairement au Bypass classique qui exige deux jonctions entre l’intestin et l’estomac.
Mini-Bypass gastrique : Déroulement de l’intervention
Dans ce traitement de l’obésité morbide, l’estomac est divisé en deux parties. Une petite poche d’estomac est créée, et ce dans le but de limiter l’absorbation de la nourriture.
N’étant plus en contact avec les aliments, la seconde poche, qui est naturellement plus grande, se chargera uniquement de produire les sucs digestifs, et ce dans le but d’aider à la digestion.
Cette technique chirurgicale nécessite une seule jonction entre l’estomac nouvellement créé et l’intestin grêle, contrairement au Bypass classique qui exige deux jonctions.
Cette chirurgie du mini-Bypass permet à la nourriture de passer directement de l’estomac nouvellement créé vers l’intestin grêle, où elle rencontre les sucs digestifs de la partie détachée de l’estomac.
Le mini-Bypass constitue un traitement très fiable de l’obésité morbide, dans la mesure où il engendre une absorbation calorique minime, ce qui permet au patient de perdre du poids
Mini-Bypass et IMC
La chirurgie mini-Bypass gastrique est conseillée pour les patients dont l’IMC/BMI est supérieur à 40-45, elle permet une perte pondérale importante et durable.
Selon plusieurs spécialistes dans la chirurgie bariatrique, le mini-Bypass est un traitement chirurgical mini seulement par sa technique qui est très simple. Son efficacité est, par contre, hyper intéressante.
Calculez votre IMC
Le mini-Bypass .. Pour qui ?
La mini-Bypass est une procédure chirurgicale digestive envisagée pour les personnes :
- Dont l’âge est compromis entre 18et 65 ans.
- Présentant un IMC supérieur à 40kg/m² ou bien supérieur à 35 kg/² accompagné d’une complication.
- Obèses souffrant de reflux sévère, car la chirurgie de gastrectomie en manchon augmentera leurs plaintes de reflux.
- Ayant échoué dans leurs tentatives pour perdre du poids selon les procédés classiques (suivi diététique, activité physique, traitements médicaux…).
- Souffrant de complications dues à leur propre obésité (diabète, hypertension, etc.)
Durée moyenne de l’intervention
Entre 2h et 2h30
Hospitalisation
4 à 5 nuitées en l’absence de complications, dans un centre spécialisé (centre de l’obésité et de diabète de Tunis).
Pour des raisons de sécurité, la durée du séjour peut être prolongée à 9 jours / 8 nuits sur le territoire tunisien. Et ce, pour éviter d’éventuelles complications.
Il faut prévoir un arrêt de travail est de 4 à 6 semaines après l’opération de mini-Bypass.
Résultat attendu
Le mini-Bypass réduit l’excès de poids de l’ordre de 70 à 75 % à deux ans, soit une perte de poids d’environ 35 à 40 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un indice de masse corporelle ou IMC égal à 40 kg/m2.
Parfois, la chirurgie du mini-Bypass est vouée à l’échec pour des multiples raisons, dont notamment le manque d’implication du patient dans le changement de ses habitudes alimentaires, la non pratique d’une activité physique adaptée…
Les avantages du Bypass :
La chirurgie du mini-Bypass gastrique présente plusieurs avantages à savoir :
- Une perte pondérable conséquente allant jusqu’au 40% du poids initial.
- Une récupération nettement plus rapide par rapport aux autres chirurgies de l’obésité.
- À l’instar du bypass classique, elle est effectuée par laparoscopie.
- Elle nécessite une seule suture entre l’intestin grêle et, ce qui limite considérablement le risque de complications pendant et après l’intervention chirurgicale.
Après une opération Bypass:
Recommandations de la Haute Autorité de Santé
- ingérez de petites quantités à chaque repas et mastiquez lentement
- prenez vos repas assis et dans le calme
- arrêtez-vous de manger dès les premiers tiraillements digestifs et dès que vous n’avez plus la sensation de faim (satiété)
- ne buvez pas en mangeant (mais suffisamment entre les repas)
- mangez équilibré et varié pour éviter les carences nutritionnelles et augmenter les chances de perdre du poids
- conservez un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers)
- évitez les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras.
Le patient de l’obésité opéré d’un mini-Bypass devra se contenter de textures liquides strictes sans sucre durant les 7 premiers jours post-chirurgie. Il devra prendre 5 repas par jour, tout en avalant d’une façon très lente. Il est important de mixer les aliments au maximum afin d’obtenir une texture liquide. Il faudra également se contenter de soupes et du lait.
Par la suite, et durant les deux suivantes semaines, le patient est obligé de consommer une alimentation semi-liquide et mixée. La liste des aliments autorisés comprend les céréales, les biscottes, les yaourts et les fromages blancs sans sucre, les purées de légumes et soupes épaisses…
À partir de la 4ème semaine, il est autorisé à manger une texture hachée tendre. La liste des aliments autorisés s’élargit pour contenir les œufs en omelette, les poissons bien cuits, les viandes et jambon hachés, les fromages frais type fromage de chèvre frais, les fruits cuits ou crus bien mûrs et épluchés…
Après un mois, le patient de l’obésité opéré d’un mini-Bypass peut reprendre une alimentation normale, même s’il doit éviter les boissons gazeuses à vie et les chewing-gums.
Les suites
Comme toute chirurgie, le mini-Bypass peut présenter des complications à savoir :
- Reflux gastro-œsophagien biliaire (RGO);
- Carences nutritionnelles (vitamines A, B6, B9, B12, D; fer; calcium; zinc). Par conséquent, un suivi biologique régulier et supplémentation en oligo-éléments et vitamines sont nécessaires.
- Risque de dumping (nausées, crampes, sueurs et diarrhée) qui peut survenir à la suite d’une l’absorption trop importante et/ou trop rapide de sucres ;
- Embolie pulmonaire …
Prix mini-Bypass Tunisie
Les tarifs offerts par E2A International pour une chirurgie mini-Bypass en Tunisie sont abordables.
4800 € – par le Dr Mourad Adala
Ce prix comprend toute la prise en charge personnalisée à savoir l’hébergement, les transferts, les différents honoraires relatifs au bloc opératoire, de l’équipe médicale et des différents soins postopératoires.
E2A International s’occupe de tout
Depuis plus de 20 ans, E2A International offre à sa patientèle internationale une prise en charge personnalisée et complète comprenant, entre-autres, la planification du séjour médical de la planification, ainsi que le suivi complet avant, pendant et après la chirurgie.
Un diagnostic préliminaire est émis après collecte d’informations cliniques.
Par la suite, une liste d’options médicales et chirurgicales est dressée. Et ce, sans aucun engagement.
Confidentialité
E2A tient à préserver le secret professionnel médical. Ainsi, elle a mis en place un système rigoureux dans le traitement des renseignements recueillis. A cet égard, il est strictement prohibé de partager les données des tiers.
Si vous désirez d’amples renseignements, merci de bien vouloir prendre contact avec E2A par téléphone (+216 71 880 220 /+33 9 70 58 08 95), par email à l’adresse [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne ici, nous reprendrons contact avec vous d’ici peu.