POSE D'UN ANNEAU GASTRIQUE EN TUNISIE AU MEILLEUR PRIX - OPÉRATION AJUSTABLE ET RÉVERSIBLE

Implantée à Tunis à 10 minutes de l’aéroport Tunis Carthage, Notre agence de tourisme de santé E2A International organise depuis 2001 votre séjour de chirurgie bariatrique en Tunisie .

Elle accompagne les patients dans leur projet de perte de poids et propose la pose d’un anneau gastrique en Tunisie au rapport qualité-prix incomparable ou tout autre intervention  chirurgicale de l’obésité.

Notre équipe médicale pluridisciplinaire (médecins chirurgiens, endocrinologues, diabétologues, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, etc.) spécialisée et compétente vous garanti un suivi pré et post-opératoire sur mesure.

Supervisé par Dr Mourad  Adala qui figure parmi les meilleurs  praticiens tunisiens, spécialiste en chirurgie bariatrique et de l’obésité en Tunisie afin de garantir une perte de poids rapide et durable.

De nos jours, on opte de moins en moins pour la pose de l’anneau gastrique appelé également gastroplastie comme technique bariatrique restrictive pour perdre du poids, mais elle reste tout de même recommandée chez une catégorie de patients bien précise.

L’anneau gastrique ajustable à montré un manque d’efficacité sur le long terme, notamment pour la fréquence élevée de complications et la reprise de poids. Ceci, à conduit à la pratique et au développement d’autres techniques bariatriques  plus efficaces telles que la sleeve, le bypass  le Mini-bypass ou encore la pose de ballon gastrique.  

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 30 à 50 minutes
Hospitalisation : 2 jours (1 nuit pré-opératoire et une post opératoire)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

La pose d’un anneau gastrique ajustable est l’opération qui ne modifie en rien le système digestif du patient, tout en éliminant ses envies compulsives, source de son mal-être. Cette technique entraîne des modifications comportementales importantes et rapides, d’où l’utilité d’un encadrement psychologique personnalisé pour s’adapter à un régime régulier et strict.

L’anneau gastrique agit comme un sablier. Il oblige à changer ses habitudes, notamment à bien mastiquer (Les aliments avalés trop rapidement ou mal mastiqués, se traduit par des douleurs et des vomissements). On va avoir une diminution importante du volume des prises alimentaires car la poche qui reçoit les aliments ingérés, située au dessus de l’anneau, se remplit rapidement, mais ne laisse passer son contenu que progressivement. Les apports caloriques très bas vont obliger l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour les transformer en calories. Si les recommandations diététiques sont respectées, il n’y aura cependant aucune carence protidique, ni en vitamines.

La pose d’un anneau gastrique constitue une intervention ajustable car celui-ci va être gonflé en plusieurs fois par le chirurgien de l’obésité , un mois après sa mise en place. L’anneau gastrique n’est en rien mutilant, il s’agit juste d’un élément “posé” qui a un rôle mécanique restrictif. C’est donc une méthode réversible, on peut le dégonfler en cas de grossesse par exemple.

Lors de la consultation pré opératoire, vous rencontrerez toute l’équipe, à savoir, le chirurgien, le gastro entérologue, l’anesthésiste, le nutritionniste et le psychologue. Ils vous expliqueront en détail les différentes étapes de l’intervention ainsi que tous les détails de la phase post opératoire avec toutes les recommandations imposées par ce type de chirurgie. Ils seront à votre écoute en ce qui concerne vos souhaits, vos réticences en répondant à toutes vos questions. Cette étape est fondamentale pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

L’opération de pose d’un anneau gastrique se fait sous cœlioscopie. Celle-ci dure en général un peu moins d’une heure. Les fils sont retirés au bout d’une semaine, période durant laquelle les douleurs post opératoires peu importantes se dissiperont petit à petit.

Durant les deux premières semaines, le patient doit privilégier une alimentation molle. Il s’agit de ne pas déplacer l’anneau non fixé par la cicatrisation. Un mois après l’opération, le chirurgien procédera au premier gonflage par simple piqûre très peu douloureuse à travers la peau, dans la membrane du boîtier d’injection de l’anneau.

Les suites opératoires :

Cette intervention n’est classiquement pas douloureuse. Elle est surtout inconfortable. En fait, elle est surtout éprouvante et fatigante mais la douleur en elle même est peu importante. Après une semaine, les douleurs ont raisonnablement disparues, et le cours de l’activité quotidienne normale peut être repris progressivement et raisonnablement. Une véritable activité professionnelle peut être reprise après 3 semaines si celle ci ne comporte pas d’activité physique trop pénible lors de la consultation post opératoire.

Deux jours après l’intervention, lors de la sortie clinique, le chirurgien vous donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.  Après l’opération, vous devez vous reposer pendant quelques jours et éviter les efforts physiques.

Le temps de votre séjour, vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.