OPÉRATION LASIK 100% LASER FEMTOSECONDE EN TUNISIE
Le 100 % Laser correspond à l’utilisation de deux lasers successifs sans découpe manuelle. Révolutionnaire pour la presbytie : la première méthode non invasive, c’est-à-dire sans aucune découpe de cornée
L’utilisation d’un laser femtoseconde en chirurgie ophtalmolgique et en particulier en chirurgie réfractive va sans doute permettre une augmentation de la sécurité des techniques et une amélioration des résultats post-opératoires.
Les principes du laser femtoseconde
Le laser femtoseconde est un nouvel outil chirurgical destiné aux coupes et découpes de la cornée. Ce laser ne produit pratiquement aucun effet délétère persistant connu une fois les réglages effectués. Il apporte une simplicité d’utilisation alliée à une grande précision et sécurité. Il offre de nouvelles perspectives pour nombre de chirurgies réfractives cornéennes ainsi que pour certaines actions thérapeutiques.
Ils sont utilisés désormais couramment dans la chirurgie de la cornée et tout particulièrement dans la chirurgie réfractive. Les méthodes chirurgicales profitent de la nature non thermique de l’interaction laser-tissu qui résulte en une excellente qualité de l’incision et la possibilité de faire des incisions dans le volume du tissu.
Dans la technique traditionnelle de Lasik, le laser Excimer va remodeler la cornée dans sa profondeur pour corriger le défaut visuel. Mais, avant l’action de ce laser, on utilise un petit rabot avec une lame métallique, le microkératome, pour découper un volet superficiel de cornée qui est récliné pour avoir accès à la profondeur de la cornée qui va être traitée. La découpe de ce volet est le temps le plus délicat de l’opération Lasik.
Désormais le Lasik Intralaser remplace le microkératome par un laser femtoseconde. Il émet des ondes lumineuses ultra brèves. Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d’un volet cornéen d’épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée. Ce laser entraîne beaucoup moins d’effets secondaires tissulaires. La découpe du volet est beaucoup plus précise qu’avec le microkératome et ne présente pas la variabilité de celui-ci, notamment en épaisseur puisqu’elle ne dépend pas des caractéristiques de l’oeil (taille et courbure de la cornée).
La dernière génération de laser femtoseconde IntraLase iFS cadencé à 150kHz, qui a commencé à être diffusée, permet maintenant une découpe en 10 secondes. Cette nouvelle version permet non seulement d’accélérer la découpe, mais aussi de la personnaliser dans son épaisseur, sa forme (diamètre, taille et positionnement de la charnière, découpe des bords), tout en augmentant la sécurité.
Les avantages
Le laser femtoseconde apporte un certain nombre d’avantages qui en font une avancée technologique majeure :
- une sécurité accrue pour ceux qui envisagent une chirurgie réfractive par Lasik mais sont rebutés par l’utilisation du rabot. Avec le laser femtoseconde, certaines complications éventuelles sont soit éliminées (complications de découpe) soit diminuées : érosions cornéennes superficielles (absence de lame passant sur la cornée), déplacement du volet (découpe des bords moins oblique), sécheresse oculaire (coupe plus superficielle), infiltrat de cellules sous le volet, infection (absence de lame et de microkératome), inflammation diffuse, astigmatisme induit (charnière plus petite).
- une précision accrue : le laser femtoseconde permet de découper un volet d’épaisseur et de dimension beaucoup plus précise diminuant les risques de volet décentré, de volet trop fin, irrégulier, incomplet, perforé ou de volet trop épais exposant à l’ectasie cornéenne. Du fait de la précision de la découpe du volet et de son centrage, le nombre de ré-opérations pour correction insuffisante est diminué.
- une qualité de résultat accrue : avec le laser femtoseconde, un groupe plus important de patients arrive à la vision maximale grâce à une moindre induction d’astigmatisme et d’aberrations optiques qu’avec le microkératome. La possibilité d’effectuer de plus grandes zones optiques de traitement permet de diminuer les effets secondaires.
Le traitement est rapide (moins de 10 secondes par oeil) et totalement indolore. L’efficacité est immédiate pour la vision de près.
Le confort postopératoire en est grandement amélioré (baignade, frottement des yeux, sensations de gênes postopératoires chez certains sujets), et le traitement post-opératoire en est allégé (gouttes, collyres cicatrisants).
Dans tous les cas le lasik au laser femtoseconde est un progrès majeur du fait de la sécurité apportée et de la précision beaucoup plus importante de l’acte chirurgical. Il est particulièrement intéressant dans les cas difficiles, pour la correction de l’hypermétropie-presbytie, de la forte myopie et de l’astigmatisme.