CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES SEINS EN TUNISIE : L'OPÉRATION D'AUGMENTATION MAMAIRE QUI CHANGE VOTRE VIE À PRIX ABORDABLE

Anesthésie: générale
Durée de l’intervention : 2 heures
Hospitalisation : 2 jours (1 nuit pré opératoire et une post opératoire)
Séjour : 7 jours/6 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, mammographie, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Augmentation mammaire : Principe

Il s’agit soit de corriger une hypotrophie mammaire, c’est-à-dire un manque de développement de la glande mammaire, soit de compenser une diminution du volume mammaire dans les suites d’une grossesse, lors de modifications hormonales inhérentes à chaque femme ou suite à l’ablation d’un sein après mastectomie. Le but de l’augmentation mammaire est de valoriser ou juvéniliser le buste en réadaptant naturellement son volume par une prothèse mammaire.

Ce complément de volume est effectué grâce à une prothèse mammaire ou implant, choisi et positionné de manière personnalisée pour chaque des patiente.

La prothèse d’augmentation mammaire présente une enveloppe ou étui en silicone, son contenu est constitué de polymère de gel de silicone. La forme de l’implant mammaire, dite ” anatomique ” en forme de sein, est dorénavant utilisée dans la quasi intégralité des cas. Son enveloppe est plutôt texturée que lisse.

Consultation pré opératoire avec le chirurgien:

Il sera possible d’essayer devant la glace de vraies prothèses afin d’avoir une idée des volumes, cette étape est importante. Il déterminera avec vous le volume en faisant des essais ainsi que la forme de la prothèse la plus adaptée. Cette étape est fondamentale pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

Il vous conseillera également sur le type de cicatrices. Il est possible de faire 4 types de cicatrices :

    • Axillaire : pli du bras
    • Dans le sillon: sous le sein dans le pli
    • Péri-aréolaire : Au niveau de la partie inférieure de l’aréole
    • Autour du mamelon : trait de chaque côté du téton

 

Vous déterminerez aussi l’emplacement des prothèses :
Prothèse devant le muscle : La position de la prothèse devant le muscle donne un joli aspect sur le bas du sein. Nous pensons que la position devant le muscle est une bonne stratégie lors d’un passage d’un bonnet B à un bonnet C, si la peau au niveau du thorax n’est pas trop fine.
Les prothèses anatomiques sont souvent placées devant le muscle car elles ont peu de matière sur le haut et le gel étant plus ferme (pour tenir la forme en goutte d’eau), elles présentent moins de risque de pli dans le décolleté.

Prothèse derrière le muscle :
le haut de la prothèse est protégée, voire aplatie par le muscle, la prothèse bouge avec les contractions du muscle pectoral de manière modéré. Si la patiente perd du poids, si un pli apparaît, le décolleté est protégé. Le muscle, n’étant pas présent sur les côtés du sein, cette zone n’est pas protégée par le muscle. La position rétro musculaire (derrière le muscle) est quasi obligatoire lorsque l’on voit les côtes, lorsque la taille du bonnet de départ est un A ou A moins ou lorsqu’un amaigrissement est prévu.

Il est à noter qu’il y a moins de risques de coques en position rétro musculaire.

Suites opératoires :
elles sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés. Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger, réalisant une sorte de bustier élastique confectionné sur mesure.

Deux jours après l’intervention, lors de votre sortie de la clinique, vous porterez un soutien-gorge assurant une bonne contention (dont la taille aura été évaluée au moment du pansement réalisé à la clinique avant la sortie) qui aura été placé par le chirurgien. Celui ci donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, nuit et jour.

Consultation post-opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassurée lors de votre retour dans votre pays.

Le résultat ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention : la poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux et naturel, symétrique ou très proche de la symétrie.

Il faut savoir que:

Une augmentation mammaire peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie.
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Le risque de survenue d’un cancer du sein n’est pas augmenté par cette intervention.

Vous recevrez une assistance personnalisée par votre référence tout le temps de votre séjour médical, tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.