CHIRURGIE ESTHÉTIQUE ABDOMINOPLASTIE EN TUNISIE: OPÉRATION PLASTIE ABDOMINALE, TARIF, TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR UN VENTRE PLAT À PRIX PAS CHER

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention : 2 à 3 heures
Hospitalisation : 2 jours 3 nuits (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 9 jours/8 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans.

Définition :

L’abdominoplastie (La plastie abdominale ) permet de réparer le relâchement cutané du ventre ; elle consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis.

Indication

L’abdominoplastie est indiquée chaque fois qu’il existe une distension notable de l’abdomen, un excédent cutané associé à un surplus de graisse avec des lésions importantes de la peau comme des vergetures nombreuses. La lipoaspiration abdominale (ou liposuccion du ventre) isolée sera alors insuffisante dans ce cas. Cette opération est particulièrement recommandée aux femmes après leurs grossesses ou aux personnes ayant perdu beaucoup de poids

Le but d’une plastie de l’abdomen est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou couverte de vergetures) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents.

Cette intervention corrige le ventre sur ses trois excès :

  • Excès de graisse : une liposuccion retirera toute la graisse en excès.
  • Excès de peau : le classique “tablier” abdominal est retiré et la peau du ventre retendue.
  • Affaissement musculaire : Les muscles du ventre seront retendus de façon à redonner du tonus à la paroi abdominale.

Il s’agit donc d’une intervention relativement complexe qui doit être réalisée dans les règles de l’art si l’on souhaite un résultat à la hauteur des espérances.

Abdominoplastie et grossesse :Il est bien sur préférable de se faire opérer une fois les grossesses achevées. Mais il n’y a pas de contre indication absolue à une grossesse après une plastie abdominale, si ce n’est qu’un délai de 2 ans est souhaitable après l’intervention.

Consultation pré opératoire :

Intervention :

L’abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions.

La peau sous-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L’ombilic est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l’importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l’ablation.

Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Sa longueur est prévisible avant l’intervention : le (la) patient(e) en est très clairement prévenu(e) par le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Finalement, il place un drain temporaire, si besoin, pour éliminer l’excès de fluides. En fin d’intervention, une gaine de contention est mise en place. Cette gaine sera à conserver pendant 6 semaines.

      Suites opératoires :

      Cette intervention n’est classiquement pas douloureuse. Elle est surtout inconfortable, liée à la tension exercée sur la peau. En fait, elle est surtout éprouvante et fatigante mais la douleur en elle même est peu importante. Après une semaine, les douleurs ont raisonnablement disparu, et le cours de l’activité quotidienne normale peut être repris progressivement et raisonnablement. Une véritable activité professionnelle peut être reprise après 3 semaines si celle ci ne comporte pas d’activité physique trop pénible.

      Le port d’une gaine est nécessaire après l’intervention pour plusieurs raisons : limiter le développement de l’oedème, diminuer les douleurs postopératoires et accélérer la cicatrisation de la peau sur les muscles abdominaux. Le port est nécessaire pendant un mois, nuit et jour, les quinze premiers jours et seulement durant la journée les quinze jours suivants.

      Deux jours après l’intervention, lors de la sortie clinique, le chirurgien vous donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.  Après l’opération, vous devez vous reposer pendant quelques jours et éviter les efforts physiques.

          Consultation post opératoire :

          La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes et pourra contrôler l’état des incisions et surveiller le bon dégonflement des tissus. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassuré lors de votre retour dans votre pays.
          La forme est définitive au troisième mois postopératoire et les cicatrices à un an postopératoire. La cicatrice va apparaître probablement plus visible, rouge et hypertrophique les trois premiers mois. Ce n’est qu’après qu’elle blanchira et s’estompera progressivement au bout d’un an. Il est par ailleurs déconseillé de l’exposer au soleil les 6 premiers mois.
          Le temps de votre séjour, vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.