MINI LIFTING (MINI LIFT) ABDOMINAL EN TUNISIE : CORRECTION DU VENTRE RELÂCHÉ POUR PLUS DE TONICITÉ DE L'ABDOMEN À PRIX PAS CHER

Anesthésie : générale
Durée de l’intervention :  2 heures
Hospitalisation : 2 jours 3nuits (1 nuit pré opératoire et deux post opératoires)
Séjour : 8 jours/7 nuits
Bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons pour les fumeurs et un électrocardiogramme pour les personnes à partir de 50 ans

Définition :

Le mini-lift abdominal se définit comme une opération destinée à retendre la partie basse de l’abdomen, au prix d’une incision un tout petit peu plus longue que celle d’une césarienne : le principe est d’enlever 6 à 8 cm de peau au dessus des poils pubiens, et par un décollement très modéré,  de retendre un ventre discrètement distendu. Un certain nombre de patientes demande cette intervention dans le cas où elles ont eu déjà une cicatrice de césarienne, qui peut être ainsi améliorée ou réparée.

Pour un meilleur résultat, on peut y associer une liposuccion extensive de l’abdomen.

Le mini-lift abdominal n’élimine ni le relâchement ni la graisse qui se trouvent au dessus du nombril, ne permet pas non plus de tendre les muscles abdominaux, résultats qui sont obtenus avec une abdominoplastie.

Consultation pré opératoire :

Le chirurgien vous expliquera en détail les différentes étapes de l’intervention et dessinera sur votre peau les contours topographiques des zones à travailler qui lui serviront de guides pendant l’intervention. Il sera à votre écoute en ce qui concerne la forme définitive qui pourra être obtenue. Cette étape est fondamentale pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 à 2 heures suivant l’importance du minilift, avec 1 à 3 jours d’hospitalisation. Le chirurgien fait une incision horizontale ou légèrement courbe, d’approximativement 15cm, juste au dessus du pubis. Il sépare la peau qui se trouve sur la partie inférieure de l´abdomen, entre le pubis et le nombril. Sans avoir besoin de tendre la peau, il coupe l´excédant et réalise les sutures. Etant donné qu´il n´y a pas de tension, les sutures évolues, généralement très favorablement.

Finalement, il place un drain temporaire, si besoin, pour éliminer l’excès de fluides, puis il procède au bandage. En fin d’intervention, une gaine de contention est mise en place. Cette gaine sera à conserver pendant 6 semaines.

Deux jours après l’intervention, lors de la sortie clinique, le chirurgien vous donnera les consignes et vous recevrez, à ce moment là, toutes les précautions d’usage afin de réussir votre convalescence.  Après l’opération, vous devez vous reposer pendant quelques jours et éviter les efforts physiques.

Consultation post opératoire :

La veille de votre départ, le chirurgien vous fera les recommandations de manière à avoir une cicatrisation sans problèmes et pourra contrôler l’état des incisions et surveiller le bon dégonflement des tissus. Vous pourrez rester en contact permanent avec lui de façon à être rassuré lors de votre retour dans votre pays.

La forme est définitive au troisième mois postopératoire et les cicatrices à un an postopératoire. La cicatrice va apparaître probablement plus visible, rouge et hypertrophique les trois premiers mois. Ce n’est qu’après qu’elle blanchira et s’estompera progressivement au bout d’un an. Il est par ailleurs déconseillé de l’exposer au soleil les 6 premiers mois.

Suites opératoires : Une cicatrice d’environ 10-15cm accompagne la ligne supérieure des poils pubiens. Elle est dessinée de façon à rester caché par les sous vêtements ou le maillot de bain. Avec le temps, elle acquière une couleur rose pâle et devient de moins en moins visible.
Vous devrez attendre entre deux et quatre semaines pour reprendre une activité normale. Vous pourrez très probablement vous mettre en maillot de bain au bout d´un mois.
Le temps de votre séjour, vous recevrez une assistance personnalisée par votre référente tant sur le plan médical que sur le temps de vos loisirs.